Stellar Assault

Rédigé par Shenron

Connu aux USA sous le titre Shadow Squadron, Stellar Assault est un shoot spatial en 3D à la première personne. Le but des 6 missions du jeu est de détruire l’ensemble des vaisseaux situés dans la zone, en général peuplée de petits vaisseaux rapides qui explosent facilement, et de gros croiseurs qu’on doit détruire morceau par morceau.

Notre vaisseau dispose de deux réserves d’énergie : une qui sert aux réacteurs et aux armes, et une réservée aux boucliers. Se déplacer et tirer consomme la première, prendre des dégâts la seconde. Une fois la jauge “générale” vide, l’énergie du bouclier y est transférée, et le prochain impact est fatal.

Deux vaisseaux sont disponibles : Feather 1 dispose d’un champ de force qu’on peut actier en tapant dans la réserve d’énergie principale, il est maniable, mais peu puissant. Ses deux jauges d’énergie sont restaurées entre deux missions. Feather 2 est plus puissant, mais moins maniable. Sa jauge d’énergie principale est plus importante, mais elle n’est pas restaurée entre deux missions. La jauge de bouclier non plus, et elle tape dans la première pour se recharger.

Stellar Assault est très impresionnant visuellement : ok, les modèles 3D des vaisseaux ne sont pas très élaborés, mais ils sont quand même réussis, et surtout l’animation est fluide, et le jeu est parfaitement jouable. On préfèrera jouer au pad 6 boutons pour disposer de toute la palette de mouvements, comme la possibilité de tourner dans les deux sens des aiguilles d’une montre avec une touche. Le but des missions est simple, mais le jeu est fun, et d’une difficulté progressive. Pour ne rien gâcher, les musiques sont chouettes, et il y a un vrai effort de mise en scène au début et à la fin des missions.

Bref, Stellar Assault est ce que Star Wars Arcade aurait du être s’il avait bénéficié de plus de temps (et de soin ?) dans son développement.

Verdict :

BIEN