Syd of Valis

Rédigé par Shenron

Syd of Valis (nommé au Japon de façon plus pertinente “SD Valis”) est un remake de Valis II, qui était sorti sur MSX2 et PC Engine, mais à la sauce SD, donc avec une héroïne et des ennemis tout déformés et tout mignons. Le fond du gameplay est le même : c’est un actioner vue de côté, dans lequel on se débarrasse des ennemis à coups d’épée magique qui peut envoyer différents types de projectiles. On peut également acquérir plusieurs tenues, aux caractéristiques différentes. L’équipement, une fois acquis, peut être changé à tout moment, pour s’adapter à la situation.

Le jeu n’est franchement pas très beau, et le style SD n’est pas une excuse : l’original n’est pas terrible non plus, la MD est capable de bien mieux. Surtout, le jeu n’est vraiment pas palpitant : on passe la majeure partie du temps à maintenir la croix vers la droite et à maintenir le bouton de coups pour envoyer des projectiles, et seuls les boss interrompent un peu notre torpeur, mais ils sont longs et pas spécialement palpitants. Vous pouvez passer votre chemin.

Notez qu’en plus d’avoir un titre qui n’a aucun sens, la version américaine du jeu a une jaquette qui n’a rien à voir avec la choucroute puisque l’illustration vient d’un tout autre jeu PC Engine (Sugoroku '92 Nari Tore Nariagari Trendy), un jeu qui regroupe plusieurs licences de Telenet (dont Valis, ok). Pour compléter le tableau, l’écran de Game Over et les crédits du jeu ne sont pas traduits. Une localisation à la zob, donc.

Verdict :

MEDIOCRE