Streets of Rage 3

Rédigé par Shenron

Le voila, l'épisode qui a la réputation d'être le vilain petit canard de la série. Pourtant le jeu a des atouts : on reste sur 4 personnages jouables (sans compter ceux accessibles grâce à un cheat code), Max ayant laissé sa place à Zan, un vieux scientifique cybernétisé et monté sur roulettes, mais le gameplay est enrichi. Un système d'étoiles permet de booster les coups spéciaux (avec et sans arme), on peut désormais courir et faire une roulade vers l'avant ou l'arrière de l'écran, et le jeu compte des embranchements scénaristiques, avec un vrai fil rouge entre les niveaux. SoR3 est l'épisode MD dont le gameplay est le plus abouti.

Pourquoi tant de haine alors ? A cause de ses musiques, déjà. Yuzo Koshiro a utilisé un générateur de musique partiellement aléatoire, et s'est inspiré de la scène "techno hard" de Detroit. Le résultat peut être gentiment qualifié de "clivant", et personnellement je trouve que beaucoup de morceaux se rapprochent du bruit que ferait un grille-pain passé dans une broyeuse à papier.

Surtout, la version occidentale du jeu est une catastrophe. L'histoire a été modifiée notamment en supprimant des bouts de niveaux et des dialogues, ce qui fait qu'elle n'a aucun sens, la difficulté a été augmentée en faisant des ennemis des sacs à PV, le mode Facile s'arrête au stage 5, et une censure à tous les étages, des vêtements de certaines ennemies à a suppression pure et simple d'un mini-boss.

Il faut donc jouer à la version japonaise du jeu, Bare Knuckle III, pour se faire une idée et : c'est un bon jeu. Les nouvelles features sont intéressantes, surtout la course et la roulade, qui manquent quand on rejoue aux autres épisodes. La musique en revanche, est toujours aussi désagréable, et j'ai beaucoup de mal avec la direction artistique du jeu. Je trouve que les décors n'ont aucun charme, et le style graphique me déplaît globalement. Je le note donc un peu moins bien que le 1 et le 2.

Verdict :

BIEN