Streets of Rage 2

Rédigé par Shenron

SEGA (et Ancient, le studio de Yuzo Koshiro et sa soeur Ayano) remettent ça pour un deuxième épisode avec plus de tout : plus de persos jouables, plus de stages, plus d'ennemis, plus de coups, plus de couleurs, des sprites plus gros). Chaque perso gagnent un coup spécial qui fait le ménage devant lui et ne retire pas de vie, un qui fait le ménage autour mais qui ôte de la vie s'il touche, et enfin un autre qui bouffe la barre des adversaires mais retire de la vie quoi qu'il arrive. On note l'arrivée d'un coup sauté vers le bas, bien pratique pour immobiliser un ennemi avant de le choper ou de l'enchaîner. En revanche on dit bye bye à l'attaque combinée à deux joueurs, qui, avouons-le, ne servait pas à grand chose.

On dit au revoir aussi au semblant de cohérence du premier épisode, puisque maintenant pour aller botter le train de Mr. X, nos ex-flics de choc vont passer par une fête foraine, un stade de baseball, un paquebot, et même une jungle. Mais les décors sont tellement chouettes qu'on pardonne volontiers cet écueil. En revanche, on peut ne pas pardonner la disparition des petites fantaisies des décors du premier volet, comme les trous dans le sol, les presses hydrauliques et bien sûr le niveau super fun de l'ascenseur. La tonalité du jeu a aussi radicalement changé, et cela se ressent dans les musiques, plus techno et dynamiques : on est loin de l'ambiance un peu crépusculaire du premier épisode, même si elles restent de qualité.

Streets of Rage 2 surpasse son prédécesseur au niveau purement technique et du gameplay, mais on peut lui préférer l'ambiance et les musiques du premier volet. Personnellement je préfère cependant relancer le 2, qui est toujours fun, surtout en difficulté Mania.

Verdict :

TRES BIEN