Streets of Rage

Rédigé par Shenron

(NB : les screens sont en 16/9 car j'ai testé la fonction d'ajout de colonnes de Genesis Plus Wide. Ça change)

Dois-je présenter Streets of Rage ? La réponse de SEGA au Final Fight de Capcom, avec ses 3 flics qui décident d’aller eux-mêmes nettoyer les rues de l’influence de Mr.X à coups de tatane ?

Après avoir choisi Axel, Blaze ou Adam, on part défoncer du punk et de la maîtresse S-M à coups de poing, de pieds, de coups sautés, de projos diverses, et en appelant les copains du SWAT à la rescousse si vraiment ça chauffe. Le jeu est composé de 7 stages plutôt urbains, mais en passant quand même par la plage, une usine, ou en prenant un ascenseur. Chaque niveau ou presque sa petite particularité, comme l’usine et ses presses hydrauliques, le pont et les trous dans lesquels ont peut envoyer les ennemis, ou le fameux ascenseur qui permet de faire passer les adversaires par dessus le garde corps. Seul le tout dernier n’est pas vraiment inspiré, et se contente de nous balancer tous les boss des précédents niveaux.

Le jeu est assez sombre, et cette atmosphère est renforcée par les musiques de Yuzo Koshiro, qui sont sans aucun doute le gros point fort du jeu. Jazzy et un peu mélancoliques, elles collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Graphiquement c’est bien sans être fou, avec des sprites encore un peu petits et pas forcément très détaillés, mais des animations qui ont du caractère. Surtout, le jeu est amusant, grâce à une bonne gestion du rythme d’arrivée des ennemis, au système de projections inédit, et à un jeu à deux qui permet de faire des attaques combinées.
Un indispensable de la console.

Verdict :

TRES BIEN