Super Smash TV

Rédigé par Shenron

Sorti à l’origine en arcade en 1990, Smash TV est un shoot multidirectionnel dans lequel les joueurs participent à un jeu télévisé du futur ultra-violent, où le but est de parcourir plusieurs arènes tout en survivant aux hordes ennemies, dans un contexte qui rappelle à la fois American Gladiators et Running Man (le film, pas le livre). Le jeu épouse complètement son concept : on voit clairement qu’on est dans un studio de TV, et les bonus de point sont des grille-pain ou encore des magnétoscopes. Il rend aussi hommage à Robocop avec la réplique “I’d buy that for a dollar” qu’on retrouve dans le jeu.
On débute la partie avec une arme classique, et il est possible de ramasser des armes plus puissantes limitées dans le temps, ou un bouclier. L’action est frénétique, avec des nuées d’ennemis arrivant de tous les côtés de l’arène, mais le jeu est moins bourrin qu’il en a l’air : certains ennemis doivent de préférence être attaqués de dos, et les arènes exiguës nécessitent de bien gérer l’espace. Une fois une zone nettoyée, les portes s’ouvrent, et on a souvent le choix de la prochaine salle.

Le jeu d’arcade se jouait avec deux sticks, et la maniabilité de ce portage MD a du être adaptée pour un pad 3 boutons. Par conséquent, un bouton sert à tirer face à soi, et le deuxième dans notre dos, et le troisième bloque la direction du tir. C’est un peu déstabilisant au début mais on finit par s’y faire.
La difficulté est assez élevée, et arriver au premier boss est déjà assez coton, même à deux, car les deux joueurs partagent les crédits.

Mais le jeu est vraiment fun, maîtrisé techniquement, et il a une vraie personnalité. Malgré le mode de contrôle pas optimal (c’est mieux sur SNES, pour le coup, mais sur SNES, ça rame, donc bon), c’est un jeu à posséder sur MD.

Verdict :

BIEN