Super Monaco GP

Rédigé par Shenron

Super Monaco GP est un jeu d’arcade légendaire, et ce portage MD lui fait plutôt honneur. En plus de l’unique course du mode arcade (qui n’est pas le circuit de Monaco, mais qui lui ressemble vaguement), la version MD propose un mode “World Championship” dans lequel on participe à une saison entière, avec les 16 circuits officiels de 1989, au sein d’une petite écurie. Si les performances sont là, on peut ensuit en intégrer une plus grosse avec une meilleure voiture, mais si on a trop de mauvais résultats, on peut se faire virer.

Évidemment la version MD est assez loin graphiquement de la borne, qui tourne sur le Sega X Board, mais il est malgré tout plutôt joli, l’animation est fluide, la jouabilité est très bonne, et on prend donc du plaisir à courir sur les différents circuits.

Anecdote : le jeu d’arcade a été à l’origine de bisbilles entre SEGA et le cigarettier Phillip Morris, car l’unique circuit affichait des publicités pour Marlboro sans autorisation du fabricant. Philip Morris n’a pas apprécié la publicité gratuite envers un public essentiellement mineur (uniquement pour des raisons d’image de marque évidemment), et SEGA a donc sorti et distribué aux exploitants des kits de conversion, avec en plus un petit chèque pour les inciter à faire la modif. Cela n’a pas empêché Philip Morris d’intenter un procès, voyant que le changement n’arrivait pas assez vite, et les deux sociétés sont finalement arrivées à un accord financier.

Et c’est ainsi que la publicité a disparu des jeux vidéo pour toujours, et les cigarettiers n’ont jamais essayé de draguer le public mineur par la suite.

Verdict :

BIEN