Super Hydlide

Rédigé par Shenron

Le premier Hydlide est sorti sur NEC PC-6001 et PC-8801 en 1984, avant d’être porté sur des machines moins exotiques comme le MSX, puis sur Famicom.

Super Hydlide est le portage sur Mega Drive du troisième épisode, Hydlide 3 : The Space Memories, qui est sorti en premier lieu sur MSX en 1987, puis sur Famicom en 1989. Autant vous dire que cette version MD est loin d’être renversante graphiquement. On est très, très loin dans l’austérité, aussi bien du côté des graphismes que des animations (quasiment absentes). Les déplacements sont d’une raideur incroyable, et contourner les PNJ pour se frayer un chemin dans le village relève parfois dun parcours du combattant. En revanche, les musiques sont très chouettes, notamment celle des magasins qui est devenue ma musique totem.

L’aridité ne se limite pas à l’aspect technique, puisque les mécaniques de Super Hydlide sont aussi intéressantes qu’impitoyables : le temps qui s’écoule ingame impose de manger et de dormir à intervalle régulier pour éviter de perdre de la vie. Notre héros est limité dans le poids des équipements qu’il peut porter : achetez et équipez une armure trop lourde, et vous ne pourrez plus bouger : il faut alors s’en débarrasser, purement et simplement. Lorsqu’on fait du shopping, il faut donc regarder attentivement si le poids des items que nous voulons acheter (y compris potions de soin et nourriture !!!) n’est pas trop important. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec mon chevalier équipé d’un simple couteau et d’un casse-croûte avant de partir à l’aventure.
Il y a également un compteur de moralité : si on attaque des monstres qui ne sont pas agressifs, on gagnera plus d’XP et d’argent, mais notre valeur de “fibre morale” chutera, et si elle tombe en-dessous de zéro, des pièges apparaîtront plus fréquemment.

Les combats sont en temps réel, et je peux vous dire que ce n’est pas facile de tuer une bestiole quand on a un baobab dans le fondement… Il est quasi impossible d’éviter les coups, la nourriture coûte très cher, ce qui incite, en tous cas au début du jeu, à faire de nombreux allers-retours en ville pour se refaire une santé entre deux tentatives de sortie.

Super Hydlide est donc intéressant, mais vraiment daté, et super grindy. Il est réservé à un public averti, expérimenté, et un peu masochiste.

Verdict :

MEDIOCRE ?