Sub-Terrania

Rédigé par Shenron

Contrairement aux apparence, Sub-Terrania n’est pas un shoot multidirectionnel vu de dessus, mais un shoot multi-directionnel vu de côté. On doit accomplir des missions (de sauvetage, de récupération d’objets stratégiques) dans des grottes, le point de vue à l’écran correspond à leur coupe transversale. Ça rend le fait de ne pas se pouvoir se déplacer vers le fond de l’écran assez bizarre conceptuellement, alors que ça ne me choque pas pour les shoot horizontaux classiques, mais bref.

De fait, notre vaisseau est soumis à la gravité : si on ne fait rien, il tombe doucement, et pour se déplacer il faut donc le faire tourner dans le sens horaire ou anti-horaire, et activer les réacteurs frontaux ou dorsaux pour reculer et avancer. C’est TRES déstabilisant, puisqu’en pratique, ça veut dire qu’on ne peut pas maintenir une position statique, je vous laisse donc imaginer la prise de tête pour viser un point en particulier. De plus, chaque contact avec les parois de la grotte entame le bouclier, et on peut uniquement atterrir (en allant doucement sur certaines surfaces). Et EN PLUS note fuel n’est pas infini, il faut donc trouver des capsules à droite à gauche.
La seule béquille est la présence dans certains stages de rails auxquels on peut s’accrocher (mais uniquement en partant de leur extrémité), ce qui permet de se déplacer facilement, et surtout de rester dans une position fixe.
Pour ajouter un peu plus à notre souffrance, le briefing de début de niveau est le seul moment pendant lequel on peut consulter la carte et les objectifs, donc pas question d’être distrait à ce moment.

Évidemment les premières minutes de jeu ne sont pas loin d’être infâmes, malgré la qualité des graphismes, et des commandes qui, en soi, réagissent bien. On se cogne partout, on s’écrase comme une merde, on n’arrive pas à viser… Après quelques échecs (je vous ai dit qu’on a quelques vies et zéro continues ?), on arrive enfin à se déplacer à peu près correctement, mais ça ne devient jamais facile, malgré la possibilité de mapper les touches exactement comme on le souhaite.

La difficulté ne vient donc pas essentiellement des ennemis, mais de notre capacité à diriger correctement le vaisseau, ce qui n’est quand même pas normal. Le simple fait de ne pas à avoir à gérer la gravité aurait rendu le jeu certes moins original, mais bien plus agréable à jouer. Je ne peux pas m’empêcher d’y voir un truc de petit malin pour se distinguer, mais sans vraiment prendre en compte le confort des joueurs.

Verdict :

ASSEZ BIEN