Stargate

Rédigé par Shenron

Adapté du film du même nom, avec Kurt Russel et James Spader (et non pas des séries un peu fauchées où toutes les planètes ont une forêt de résineux canadiens), Stargate est un jeu d’action des plus classiques, dans lequel l’objectif de chaque niveau est de trouver un certain nombre de trucs (des sacs de matériel, des machins magiques) afin de rejoindr la sortie. On explore des grottes, des villes pseudo-égyptiennes, et j’imagine, à la fin, des sortes de pyramides, en se débarrassant des ennemis, qui sont souvent des scarabées de différentes tailles, qui rampent ou qui volent. Les niveaux sont un peu tortueux, et très verticaux, on grimpe donc beaucoup, à la corde, ou en s’accrochant à des corniches.

Pour nous débarrasser des insectes, on dispose d’une mitraillette aux munitions infinies mais qui surchauffe si on s’en sert trop (sauf si on a ramassé le bon bonus), et de grenades. Et, bon ben, c’est tout.

Mais si Stargate n’a pas beaucoup d’idées, il a du pétrole, puisque techniquement le jeu est asez classieux. Les sprites des personnages humanoïdes sont fins (moins pour les scarabées), les décors sont jolis, les musiques sont chouettes, et Probe Software a mis le paquet sur les animations de notre héros. Elles sont nombreuses et détaillées, et on le voit utiliser ses jambes pour grimper à la corde, maintenir son équilibre quand il marche sur une poutre, et dodeliner des fesses quand il avance accroupi. Malheureusement, ils en ont trop fait, en voulant à tout prix nous laisser tirer vers le bas quand on est accroupi : lorsqu’on se baisse, le fusil est pointé automatiquement vers le bas, et c’est la croix et la bannière pour tirer devant soi tout en étant accroupi. Il aurait été plus judicieux de ne pas permettre de tirer vers le sol (ce qui ne sert jamais de toutes façons), et, plutôt que de nous faire rester accroupi lorsqu’on lâche “bas”, de nous obliger justement à maintenir la direction. C’est donc extrêmement galère d’affronter les bestioles, et ça gâche notre petite routine, dans un jeu qui est loin d’être nul, sans être passionnant.

Verdict :

PAS MAL