Daibakushou Jinsei Gekijou

Rédigé par Sebinjapan

Genre qui fut très populaire au japon, le jeu de plateau façon jeu de l'oie a été adapté de nombreuses fois en jeu video jusqu'à devenir un hit même hors des frontières de l'archipel grâce à la série des Mario Party.
La série des Bakushu Jinsei Gekijou de Taito est tirée du célèbre jeu de plateau connu sous le nom de "Game of Life" (commercialisé en France sous le nom de "Destins" je crois) dans lequel le plateau de jeu représente toute notre vie. On commence enfant et au fil du jeu on traversera la scolarité, le monde du travail, on se mariera et fondera une famille ... etc ... Le but est de vivre la meilleure vie possible et de prendre sa retraite en étant plein aux as !

Adaptation très fidèle du Game of Life dans sa version japonaise (Jinsei Game) sauf qu'on commence par jouer sur un plateau qui représente la petite enfance (on dirige des bébés) avant de passer à des plateaux représentant d'autres périodes de la vie (école, lycée, bureau ...). On tourne une roue et on avance de cases en cases. Les cases positives permettent de monter nos statistiques et gagner plus d'argent. Les cases négatives font diminuer nos statistiques. Bonne ou mauvaise, chaque case donne lieu à une petite animation pas franchement magnifique mais amusante et accompagnée de textes en japonais. Il y a également des magasins qui permettent d'acheter des objets à utiliser contre les autres joueurs. On doit parfois prendre des décisions qui affectent le cours du déroulement de la partie (par exemple choisir de s'inscrire dans un club de sport à l'école permet d'avoir un bonus si on tombe ensuite sur une case qui représente une compétition sportive).
C'est jouable jusqu'à 6 joueurs. Comme on n'y comprend pas grand chose et qu'il n'y a aucun mini jeu, il y a peu d'intérêt pour nous autres français à essayer ce jeu.