Splatterhouse 2

Rédigé par Shenron

Suite de Splatterhouse (Arcade et PC Engine), ce deuxième volet ne réinvente pas la roue, car c’est à nouveau un beat’em up sur un seul plan, dans lequel notre héros, Rick, va accepter l’aide d’un masque maléfique pour délivrer sa fiancée. Le jeu est très connu pour son atmosphère horrifique, catégorie cracra, avec ses ennemis qui explosent dans des gerbes de sang, et des boss réellement cauchemardesques.

Il est aussi très difficile : Rick est très lourd, ne marche pas vite, ne saute pas loin, et globalement se déplace sous Xanax. Les ennemis ne sont pas très nombreux à l’écran, mais on souvent une bonne allonge ou des déplacements assez amples, et il faut donc bien se positionner pour les frapper. De temps on peut ramasser une batte (ou assimilé) pour les éclater contre le mur, ce qui est très satisfaisant.

Malgré tout on ne peut pas dire qu’on s’amuse beaucoup, la faute essentiellement à la lourdeur des commandes. Le plaisir vient de la conjugaison de l’ambiance malsaine et de la difficulté, qui donnent au jeu un petit goût de reviens-y malgré l’obligatoire frustration qui découle de son côté die&retry. Parce que si les musiques sont bonnes, ce ne sont pas les graphismes qui vous feront vous relever la nuit.

Notez que la version occidentale est différente de la japonaise : le masque n’est pas le même, le ton des textes d’intro et de fin non plus (le masque est plus maléfique en version occidentale), et le nombre de coeurs de Rick a été modifié. Une fois n’est pas coutume, je trouve la version occidentale plus “sympa”, car plus flippante que la version japonaise.

Verdict :

BIEN