Spirou

Rédigé par Shenron

Spirou est jeu de plateforme, dans lequel on doit retrouver le compte de Champignac, qui a été enlevé par Cyanure. Dans la grande tradition des jeux Infogrames, tout est mortel, du pigeon qui vous picore les doigts quand vous vous suspendez à un câble électrique, au pot de fleur qui tombe d’une fenêtre (hors champ).

Le but de chaque niveau est simplement d’en voir le bout, ce qui n’est pas mince affaire, car cela demande, en plus d’esquiver à peu près tout ce que vous croisez, mais aussi de grimper, sauter, glisser à plat ventre, pousser des blocs, et même utiliser des ennemis comme plateformes, ce qui contredit complètement le début de ma phrase. Ou pas, parce que la plupart du temps, seule une partie du corps des ennemis est dangereuse, et l’autre doit être utilisée comme marchepied, ou comme trampoline. Mais ça, on ne le sait pas tant qu’on n’a pas essayé, et on n’essaye pas tant qu’on n’est pas coincé au pied d’une plateforme largement trop haute, par dessus laquelle on a essayé de sauter en vain pendant 2 minutes, parce qu’il manque juste trois pixels pour y arriver, et on est sûr que c’est de la faute des collisions. Mais non.

Je suis un peu dure car Spirou est doté d’une palette de mouvements importante, et son animation est très bien détaillée : c’est pour le coup la grande qualité des jeux Infogrames, graphiquement c’est assez chouette. En revanche, côté courbe de progression, ce n’est pas du tout ça, et on est par exemple amené à utiliser pour la première fois un mouvement pas simple à réaliser (un ventriglisse, en l’occurrence) lors d’une séquence mortelle si on échoue… Même avec les save states c’est chaud patate. Je me souviens avoir ragequit ma première partie dans le 3è ou 4è niveau, alors que j’ai abandonné au milieu du deuxième lors de mon nouvel essai… Bref, il faut s’accrocher, mais ce n’est pas horrible non plus.

Verdict :

MOYEN