Speedball 2

Rédigé par Shenron

Vous avez vu le film Rollerball ? Dans ce cas vous connaissez déjà à peu près le principe de Speedball 2 : un sport entre le handball et le foot US, dans lequel tous les coups sont permis, et même encouragés.
Le but est simple : terminer le match avec plus de points que l’adversaire. Il y a plusieurs moyens pour cela : marquer des buts, bien sûr, mais aussi lancer la balle sur une cible placée au centre du terrain, allumer toutes les étoiles situées sur le bord de l’arène, ou même blesser sufisamment gravement un adversaire pour le faire sortir du terrain. Car le speedball est un sport violent, et le meilleur moyen d’empêcher un adversaire de garder la balle est de lui faire un tacle à la carotide, ou encore de charger la balle pour qu’elle l’assomme au moindre contact. Chaque joueur dispose d’une jauge de vie, et est donc envoyé au tapis lorsqu’elle est vide.

En plus des dispositifs qui font gagner des points, le terrain est jonché de bonus qui augmentent notre vitesse ou notre résistance, qui peuvent figer l’équipe adverse sur place, buff notre propre équipe pendant une durée limitée, ou encore nous rendre invulnérable.
On peut également appliquer un multiplicateur de score à nos buts en faisant passer la balle dans la rampe prévue à cet effet. Les matchs sont donc un peu plus stratégiques que ce qu’on pourrait penser au départ, grâce aux différentes façons de marquer des points, même si, en pratique, on passe pas mal de temps à tacler dans tous les sens pour étaler les adversaires.

Avant un match, on peut dépenser nos crédits pour améliorer les stats de notre équipe, soit de façon générale, soit joueur par joueur. Dans les modes solo (League et Cup), on peut en plus acheter des joueurs pour renforcer notre équipe. Le jeu propose aussi un mode Team Manager, dans lequel on se contente de gérer les achats et les transferts entre deux matchs.

Le jeu est vu de dessus, et est franchement chouette visuellement. L’aspect chromé des armures des joueurs et du terrain est bien rendu, les couleurs sont bien choisies, les sprites sont relativement fins. Les animations sont réduites au minimum, mais ce n’est pas gênant pour un jeu de ce genre. Je n’ai qu’un vague souvenir du mode solo, mais le mode 2 joueurs est vraiment fun, on enchaine facilement plusieurs parties.

Verdict :

BIEN