Flashback

Rédigé par Shenron

Eh oui, c’est avec quelques années de retard que j’aborde Flashback. Pourquoi ? Parce qu’au moment d’y jouer, je me suis rendue compte que je le détestais, et vu son statut, je ne voulais pas donner un avis à l’emporte-pièce.

Donc je l’ai relancé, il y a quelques semaines, et ce fut laborieux. Les contrôles, qui empruntent énormément à Prince of Persia, ne sont pas précis, et on se demande parfois pourquoi certains sauts passent, et pas d’autres. On est largué dans la jungle sans aucun indice sur ce qu’il faut faire, donc on se déplace tant bien que mal d’écran en écran jusqu’à ce qu’on ne soit plus bloqué, ou qu’on ait pu ramasser un objet qui nous soit utile. Tout ça en devant en plus se débarrasser d’ennemis et de petits robots qui sont invincibles les ¾ du temps, alors qu’on est seulement armé d’un pistolet à la portée ridiculement limitée. Mon premier essai m’ayant bien fait rager, j’ai décidé de relancer une partie à tête reposée, cette fois-ci en Facile : bien m’en a pris, car avec des ennemis en moins, on a tout loisir de se consacrer à l’exploration et à la réflexion. Cela rend le jeu sinon agréable, du moins praticable, bien que je n’ai clairement pas la patience pour ce genre de titre qui demande de faire des allers-retours avec une maniabilité pataude.

Cela dit le jeu est très beau, l’animation du héros est impressionnante, et le jeu possède vraiment un style bien à lui, avec une ambiance très particulière, notamment grâce à la bande son très dépouillée, quasiment uniquement composée de bruitages. Il n’empêche que le gameplay du jeu n’a pas très bien vieilli, contrairement à son aspect technique.

Verdict :

ASSEZ BIEN (en facile)