Animaniacs

Rédigé par Sebinjapan

Voici un jeu de plate-forme signé Konami au gameplay original et se renouvelant continuellement d'un niveau à l'autre, à l'image d'autres productions du même éditeur sur Snes comme Tiny Toons et Adventures of Batman and Robin. On dirige les 3 Animaniacs (persos timbrés tirés d'un dessin animé américain irrévérencieux) simultanément : ils sont vus de profil mais peuvent aussi se diriger en profondeur dans le décor. On peut sauter, sprinter et utiliser des objets. Lorsque l'Animaniac qu'on dirige se fait toucher, on continue avec un des autres jusqu'au game-over.
Passé le 1er niveau, on arrive sur une carte montrant des studios de cinéma. Sur cette carte, on choisit le studio dans lequel on veut aller, et ainsi le niveau à parcourir. A l'image de Première (Amiga), chaque studio/niveau est inspiré par un genre cinématographique, ce qui donne prextexte aux auteurs de caser tout un tas de références/parodies, comme dans le dessin animé. Ainsi on trouvera dans le niveau SF des oeufs d'Alien vous crachant des face-huggers à la figure. Autre exemple : dans le niveau Fantasy, on devra chevaucher le dragon blanc de l'histoire sans fin.
Tout celà serait bien sympathique si le niveau de difficulté n'était pas à ce point abusé. Du bon vieux "die and retry" qui risque de détruire les nerfs des moins endurants. Dans le niveau Fantasy qui se déroule en suivant un scrolling imposé, le par-coeur s'impose pour aller au bout.
Original, varié, bien réalisé et difficile, c'est objectivement un jeu à essayer. Personellement, mes nerfs ne me permettent pas d'affronter ce genre de challenge sans garder un doigt sur la touche "save state", donc je laisse tomber !

Verdict :

3/5