Sonic 3D Flickies' Island

Rédigé par Shenron

Développé par le talentueux studio Traveller’s Tales, Sonic 3D Flickies Island (connu également sous le titre Sonic 3D Blast) tranche avec les autres épisodes de la série, puisqu’il s’agit d’un platformer en 3D isométrique.

L’objectif de chaque stage est de sauver les flickies qui ont été capturés et enfermés dans des badniks, condition sine qua non pour ouvrir le passage vers le stage suivant. On doit donc parcourir les niveaux à la recherche des ennemis, et ramener les oiseaux vers la sortie. Au moindre contact avec un ennemi, les oiseaux se “détachent” de nous (comme dans le jeu Flicky original), et il faut donc les ramasser à nouveau. Chaque niveau est composé de 3 stages, et se conclue par un boss.

Le jeu est assez beau, on retrouve la patte graphique des épisodes canoniques de la série. La jouabilité est plutôt bonne, avec une inertie plutôt bien gérée, et malgré une 3D iso qui pose parfois problème pour évaluer la position d’un ennemi. Le jeu est assez planplan, et il se laisse jouer sans déplaisir, mais sans être passionnant non plus. Notez que les musiques sont signées Jun Senoue, qui ne s’est pas gêné pour en réutiliser certaines dans Sonic Adventure.

Le jeu est sorti également sur Saturn, avec une BO signée cette fois-ci Richard Jacques (le génie à qui on doit les chansons de Sonic R).

En 2017, Jon Burton, le lead programmer de la version MD, a sorti une bêta d’un patch qui améliore les contrôles, ajoute Super Sonic, un éditeur de niveaux, et beaucoup, beaucoup d’autres choses. Je n’ai pas essayé cette version “director’s cut”, mais vous pouvez la trouver, avec plus d’infos, à cette adresse.

Verdict :

ASSEZ BIEN