Sonic Eraser

Rédigé par Shenron

Redécouvert récemment, Sonic Eraser est un puzzle game sorti uniquement au Japon sur le service Game Toshokan. Le principe est à mi-chemin entre Tetris et Columns : des formes géométriques composées de 4 éléments doivent être empilées de façon à en aligner deux identiques pour les faire disparaître.

On peut modifier la position des éléments au sein de la forme, mais pas faire tourner la forme elle-même, et on ne peut les aligner que verticalement et horizontalement. Contrairement à Tetris, la gravité joue son rôle, et si une forme dépasse une fois posée, les éléments qui la composent tomberont.

Le jeu propose plusieurs modes de jeu : un mode classique, un mode “puzzle” qui ressemble un peu au mode Flash de Columns II, un mode “Doubt” aux règles obscures, et un mode “Block” dans lequel les pièces restent solidaires, et où les éléments qui pendent dans le vide ne de détachent pas.
On peut jouer à 1 ou 2 joueurs, les modes 2 joueurs pouvant se jouer aux points, ou en s’envoyant des attaques en cas de combos.

Le jeu est moche comme tout, mais le concept n’est pas inintéressant. On s’attend à ce que le jeu soit assez simple, du fair de ne devoir empiler que 2 éléments pour qu’ils disparaissent, mais le fait que les diagonales ne fonctionnent pas, et la forme des pièces, compliquent pas mal la vie. Et en fait, c’est pas mal.

Verdict :

PAS MAL