Sonic & Knuckles

Rédigé par Shenron

A nouveau développé en collaboration avec le STI, Sonic 3 est le magnum opus de la série sur MD, au point que, trop gros pour une seule cartouche, il a du être coupé en deux, la deuxième moitié étant Sonic & Knuckles.

Sonic 3 commence très exactement au moment où Sonic 2 se termine (si vous avez ramassé les 7 émeraudes) : Super Sonic vole aux côtés de Tails, avant de percuter un échidné rouge, qui en profite pour choper les émeraudes. L’individu étant louche, Sonic le poursuit pour le retrouver, et il va se faisant croiser la route d’Eggman, qui évidemment a tout à voir dans cette embrouille.

Sonic 3 & Knuckles apporte pas mal de nouveautés : une narration plus présente, et qui se manifeste entre autres par des transitions entre les niveaux. Des évolutions plus ou moins subtiles dans les décors et les musiques entre les deux stages d’un même niveau. Trois types de boucliers, chacun vous dotant d’une capacité particulière, le plus utile étant certainement le bouclier d’eau, qui permet de respirer sous l’eau et rend les passages aquatiques bien moins stressants. De nouveaux bonus stages, à la fois pour obtenir les émeraudes (il faut maintenant trouver des anneaux géants cachés), mais aussi à chaque checkpoint, pour gagner des bonus et des anneaux. Et bien sûr, la possibilité de jouer avec Tails, et Knuckles, ce qui permet d’accéder à des portions des niveaux inaccessibles à Sonic.

La patte graphique du jeu est également très différente de ses prédécesseurs. Les décors sont plus détaillés, aussi bien au premier plan que dans le background, la palette de couleurs est différente, et franchement, certains décors sont vraiment splendides. Je ne me remets pas du 2è acte de Lava Reef par exemple. Les musiques vont de “ok” à “incroyables”, avec une majorité de très bons morceaux. Celle de Ice Cap, de Lava Reef, de Flying Battery ou encore de Sky Sanctuary font partie des meilleures de la série.
Côté level design, on est à mi-chemin entre le rythme plutôt posé du premier épisode, et la course à la vitesse du deuxième. Les passages rapides sont maîtrisés, les passages de pure plateforme aussi, avec moins de coups de pute qu’avant. Certains niveaux sont assez imaginatifs, comme le tout dernier stage et sa gravité inversée. Les niveaux sont vastes, mais surtout parce qu’ils proposent pas mal de chemins alternatifs, et ne sont ni trop longs, ni trop courts.

Sonic 3 dispose également d’une pile de sauvegarde, qui permet de sauvegarder notre stage et nos émeraudes (avec Sonic 3 seul), et le nombre de vies (avec S&K). C’est indispensable, car une partie complète de S3&K, en jouant bien mais sans speedrunner, dure environ 3 heures. On dispose de plusieurs slots pour sauvegarder les parties avec toutes les configurations de personnages.

Je pense que ça se voit un peu, mais S3&K est largement mon épisode préféré sur MD. Je le trouve magnifique, très bien équilibré, et les niveaux moyens (Marble Garden, Sandopolis AMA) sont largement contrebalancés par tous les autres. Il marque un tournant dans la série en introduisant plusieurs éléments du lore qui seront réutilisés par la suite, comme la Master Emerald, et se permet en plus de proposer un dernier stage incroyable si on a ramassé toutes les émeraudes (et toutes les super émeraudes dans S3&K). Pris séparément, Sonic 3 et S&K sont de bons jeux, mais il faut vraiment les assembler pour avoir le Sonic 2D ultime.

En bonus, Sonic 3 a un mode deux joueurs mieux fichu que celui de Sonic 2, avec des stages dédiés à la course multijoueurs, sans écran écrasé et sans ralentissement. Et évidemment, comment parler de S&K sans ajouter que grâce au lock-on, on peut jouer avec Knuckles dans Sonic 2 (même si évidemment le level design n’est pas du tout adapté), et jouer à des bonus stages en mettant n’importe quel jeu MD dedans.

Donc voila, S3&K est un chef d’oeuvre, certainement le jeu auquel j’ai le plus joué sur MD, et le meilleur Sonic 2D, n’en déplaise à Sonic Mania.

Verdict :

CHEF D’OEUVRE