Sonic the Hedgehog 2

Rédigé par Shenron

Suite au succès triomphant de Sonic, un de ses créateurs, Yuji Naka, furieux de ne pas être récompensé à sa juste valeur, claque sa démission, avant d’être repêché pour aller travailler aux USA avec ce qui deviendra le SEGA Technical Institute sur Sonic 2, en compagnie de Marc Cerny.
Le résultat est un jeu assez différent, avec un style graphique différent (on retrouve moins les motifs géométriques du 1er épisode), un sidekick en la personne du renard Miles “Tails” Prower, des niveaux davantage axés sur la vitesse, moins longs mais plus nombreux, et surtout l’arrivée du spindah, qui permet de prendre de la vitesse instantanément.
Les bonus stages ont changé : désormais y rentre si on possède au moins 50 anneaux en déclenchant un checkpoint (contre 50 anneaux à la fin d’un stage dans Sonic 1), et on se trouve désormais dans un circuit en forme de half pipe géant, dans lequel il faut atteindre un quota d’anneaux pour obtenir une des 7 émeraudes. La tâche est ardue (notamment parce que Tails sabote la mission), mais si on réussit, on obtient alors la possibilité de transformer en Super Sonic, ce qui, en 1992, en pleine folie DBZ, était tout bonnement incroyable. On devient alors plus rapide, et surtout invincible.

En bonus, on a également droit à un mode 2 joueurs en écran splitté, dans lequel il faut arriver à la fin du stage avant notre adversaire.

Sonic 2 est l’épisode que j’aime le moins. Je trouve que les ajouts ne sont pas très bien implémentés (Tails est un boulet, Super Sonic est injouable et on ne peut pas choisir de ne pas se transformer, le mode 2 joueurs n’a pas été réfléchi), et je trouve les niveaux vraiment inégaux. Chemical Plant et Mystic Cave sont super, mais Hill Top est quelconque, et je ne suis pas convaincu par Wing Fortress. En revanche c’est toujours très beau, et les musiques sont toujours chouettes. Surtout, je trouve que le level design est le plus sadique de la série sur MD, avec des ennemis et des obstacles placés de façon assez putassière plus régulièrement que dans les autres épisodes.
C’est très bien quand même, mais perso j’aime moins. Cela dit, ce n’est pas un avis largement partagé.

Verdict :

TRES BIEN