Socket

Rédigé par Shenron

Socket, connu au Japon sous le titre “Time Dominator 1st” est un jeu de plateforme de Vic Tokai (connus pour Psycho Fox, Decap Attack ou Yumemi Mansion). On dirige une espèce de canard humanoïde qui doit remonter le temps pour contrer les plans d’un grand méchant.

A l’instar de Wonderboy, Socket dispose d’une jauge d’énergie (littéralement, puisqu’il s’agit d’électricité) qui décroit avec le temps, et il faut ramasser des éclairs sur le chemin pour rester en vie. Les niveaux se décomposent en trois types de stages : les stages rapides, où il faut foncer comme dans Sonic, les stages “athlétiques”, qui sont plus axés plateforme, et enfin le dernier, le stage “labyrinthe”, au level design biscornu et qui se conclut par un boss.

Le jeu envoie de grosses vibes de Sonic, à la fois dans son gameplay et son level design. On court vite, il faut prendre de l’élan pour atteindre le sommet de certaines pentes, et on récolte des bonus en détruisant des capsules. En revanche, on ne peut pas détruire les ennemis en leur sautant dessus, mais en leur donnant des coups de pied. Malheureusement, on n’a pas de spindash pour prendre rapidement de la vitesse, ce qui rend le jeu souvent assez pénible, car on doit parfois pas mal reculer pour prendre de l’élan. Le level design des niveaux “labyrinthiques” est assez punitif, nous obligeant à refaire des portions entières si on rate un saut, plutôt que de proposer un itinéraire alternatif. Je me suis complètement perdue dans le 3è stage du 1er niveau, ce qui est toujours agaçant.

A côté de ça, le jeu est plutôt joli, même s’il bouffe un peu à tous les râteliers pour ce qui est de ses inspirations visuelles. Je pensais qu’il avait pompé Dynamite Headdy, mais en fait non, le jeu de Treasure est sorti après. La musique ne m’a pas trop marquée, mais j’ai le souvenir qu’elle n’était pas des plus agréables, car elle boucle trop vite. En revanche la maniabilité est très correcte.

Sans être aussi nul qu’un Bubsy, Socket est donc un “clone” de Sonic dont le level design n’est pas assez maîtrisé pour lui faire de l’ombre. Dommage, parce qu’il a du charme.

Verdict :

MOYEN