Slap Fight MD

Rédigé par Shenron

Adaptation d’un shoot de 1986, Slap Fight a été développé par M.N.M Software, qui travaillait au même moment sur Streets of Rage 2. Il s’agit d’un shoot vertical qui, dans sa version originale, envoie de grosses vibes de Xevious, avec des morceaux de Gradius dedans.
Notre vaisseau dispose d’un tir simple dont la portée est limitée à la moitié de la hauteur de l’écran. En ramassant des étoiles, on allume les options dans un menu situé à droite de l’écran, et on choisit celle de notre choix en appuyant sur une touche. On peut augmenter notre vitesse, avoir des modules latéraux, changer le type de tir (classique, bombe, lasers, ou missiles), obtenir un bouclier, et surtout augmenter la taille de notre vaisseau en rajoutant des modules au niveau des ailes, ce qui augmente notre puissance de feu. On voit donc les modules s’arrimer de part et d’autre du vaisseau, et lorsqu’on change d’arme, les modules correspondants se décrochent, et sont remplacés par les nouveaux. C’est assez impressionnant, et surtout super cool, d’autant plus qu’on peut augmenter notre taille de vaisseau plusieurs fois jusqu’à avoir une véritable forteresse volante.

Le jeu est très difficile, car les ennemis ne lâchent rien : si vous les laissez passer derrière vous, ils resteront à l’écran pour vous attaquer par derrière, ils sont assez rapides, les patterns des boss sont difficiles à gérer, et la hitbox du vaisseau est grosse. En plus de ça, même si on reprend à des checkpoints assez rapprochés lorsqu’on meurt, on repart à poil, avec seulement une option allumée dans la barre de droite. Je conseille donc de passer en facile, où c’est déjà assez coton sans être insurmontable.

Le jeu fait son âge, et n’a rien d’impressionnant techniquement, sans pour autant être laid. La musique est cool, surtout en mode “arrange”, ou les arrangements sont un peu plus dignes d’une MD.

Mais la vraie originalité du titre, c’est le mode “Special” : conçu spécifiquement pour la MD, c’est carrément un autre jeu, avec des niveaux et des décors différents, une musique composée spécialement par Yuzo Koshiro, et un vaisseau bien plus gros de base. Selon Wikipedia, ce mode Special a été rajouté de peur que le jeu de base ne propose pas assez de contenu, mais du coup on a carrément deux jeux sur la même cartouche. Slap Fight est donc un très bon shoot, et je comprends mieux pourquoi il est intégré à la MD Mini japonaise.

Verdict :

TRES BIEN