Skitchin'

Rédigé par Shenron

Ah, les années 90, la grande mode des sports extrêmes, MTV, les fringues fluo, les courses de roller clandestines… Non ? Mais si mais si, on en a forcément parlé dans le 13h de Jean-Pierre Pernault. EA ne s’y est pas trompé, et a recyclé le moteur de Road Rash pour nous refaire à peu près le même jeu, mais avec des rollers.

On participe donc à des courses aux USA et au Canada, durant lesquelles on peut s’accrocher aux voitures pour prendre de la vitesse, sauter depuis des rampes placées opportunément sur la route, et ramasser des armes sur la route pour mettre sur la tronche de nos adversaires. B pour accélérer, A pour accrocher une voiture, haut pour sauter, bas pour se baisser, et C pour mettre des gnons, les commandes sont assez simples, et on fait à peu près ce qu’on veut une fois qu’on a compris qu’il faut lâcher B pour faire les autres actions.
Entre deux courses, on peut passer à la boutique pour racheter des rollers ou des équipements de protection, qui sont extrêmement importants : en effet, une fois notre barre de vie à zéro, on va tout droit aux urgences, et les frais d’hospitalisation peuvent vous mettre sur la paille. Une fois que vous n’avez plus assez d’argent pour vous inscrire à la prochaine course, c’est le Game Over.

Le jeu est assez rigolo, surtout parce qu’on a de nombreuses occasions de se prendre des gadins. Il y a beaucoup de voitures sur la route, bien plus que dans Road Rash, et si on ne fait pas attention, on peut se faire renverser plusieurs fois d’affilée. Si on est accroché à la même voiture qu’un concurrent, on peut lui mettre des coups pour le décrocher. Et je n’ai pas compris comment prendre un tremplin sans me ramasser les dents sur le bitume.

Techniquement, c’est pas mal, directement dans la veine de Road Rash, mais avec des couleurs plus flashy, et une ambiance MTV-tags-punk vraiment réussie. En revanche l’animation est plutôt saccadée, mais ce n’est pas très gênant en jeu. Plus gênant, le fait qu’on aille trop vite pour avoir le temps de repérer les armes posées par terre pour les ramasser.

Bonne surprise donc que ce Skitchin’, dont je n’attendais pas grand chose, et qui est quand même marrant. Et jouable à deux !

Verdict :

BIEN