Cyborg 009

Rédigé par Sebinjapan

Tiré d'un cultissime manga japonais qui a débuté dans les années 60, ce jeu d'action/plate-forme vu de profil nous permet de diriger 8 jeunes gens qu'une organisation criminelle a transformé en cyborgs. Après s'être échappées ils luttent contre l'organisation en question en traversant plusieurs niveaux et en affrontant le boss qui se trouve à la fin. Avant chaque niveau on constitue une équipe de 3 cyborgs (dont l'un est imposé) entre lesquels on pourra choisir à tout moment en cours de jeu. Chacun a ses propres capacités, ce qui permet d'appréhender les niveaux de différentes manières. Ainsi dès le premier niveau, inutile de vous aventurer dans les grottes si vous n'avez pas embarqué le personnage dont le pouvoir spécial est de voir dans le noir. Par contre si vous avez pris celui qui peut voler, les bonus situés sur des plate-formes innaccessibles aux autres persos vous tendent les bras. D'ailleurs, je vous recommande fortement de toujours prendre avec vous ce personnage, son pouvoir étant de loin le plus utile de tous ! En effet la maniabilité du jeu laisse clairement à désirer, les cyborgs étant affublés d'une sacré lourdeur lors des sauts. Alors plutot que de se prendre la tête à se placer au millimètre pour réussir un saut ou à se tuer les nerfs sur des wall-jumps approximatifs, préférez utiliser l'homme volant. Parmis les pouvoirs des autres cyborgs, citons celui qui court très vite, celui qui tire des missiles ou, plus amusant, celui qui peut se transformer en de nombreux ennemis rencontrés en chemin et acquérir leurs caractéristiques (voler, tirer ...). L'utilisation des pouvoir consomme une barre d'énergie mais cette dernière se remplit toute seule avec le temps.
Après chaque niveau, on peut répartir des points d'expérience (récoltés grâce à des bonus trouvés en chemin) pour augmenter les attributs des cyborgs de son choix.
Le principe des différents cyborgs à choisir est vraiment bien mais malheureusement ça ne suffit pas pour faire de Cyborg 009 un bon jeu. En plus des sauts horripilants, le jeu pêche également par des graphismes très pauvres et par un level design assez peu inspiré. Une fois tous les persos essayés, on s'ennuira vite dans des niveaux moches et sans grand intérêt. Dommage. C'est un jeu que j'avais envie d'aimer ...
A noter l'existence d'un patch pour traduire le jeu en anglais.

Verdict :

1.5/5