The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants

Rédigé par Shenron

Je connaissais le jeu de réputation, sans jamais y avoir joué, et voila qui est réparé.
Bart doit arrêter une invasion extra-terrestre en les empêchant de réunir les objets nécessaires à la fabrication d’une super arme. Le premier stage nécessite de supprimer tous les objets violets, soit en les repeignant grâce à une bombe de peinture, soit par des moyens détournés : par exemple, on peut recouvrir des jouets d’un drap en les décrochant de leur corde à linge, ou encore arroser une enseigne fraîchement repeinte grâce à un poteau incendie.
En plus des bombes de peinture qu’on ramasse dans le stage, on peut acheter des objets dans les magasins pour résoudre les puzzles (comme une clé pour ouvrir le raccord du poteau incendie). Pour cela, il faut sauter sur la tête des aliens déguisés en humains, pour obtenir des pièces.
Ce premier stage est très long, et j’ai passé pas loin de 30 munutes dessus sans réussir à le terminer, ni même à en voir la totalité. La faute à des collisions qui ne font pas de cadeau, que ce soit pour repeindre les objets ou éviter les ennemis, des énigmes parfois tordues, et une ergonomie des menus et des commandes clairement à revoir. De plus, on ne sait pas trop pourquoi on peut grimper sur certains objets et pas sur d’autres, et un passage en skateboard est clairement là pour nous faire perdre.
En plus de tout ça, le temps est limité, et on peut se retrouver coincé : une énigme demande de faire une farcé téléphonique à Moe pour le faire sortir du bar, et le repeindre en rouge (parce qu’il est habillé en violet, ou a les cheveux violets, je ne sais plus). Mais si on rate le coche, c’est foutu, on ne peut pas terminer le niveau.

Le jeu est d’une laideur assez redoutable : on n’est pas loin d’une Master System, et la musique rend complètement fou. Seule la digit vocale “Eat my shorts” quand on meurt est digne de la machine, mais au bout d’un moment on a envie de jeter son pad par la fenêtre. C’est dommage car le jeu est mauvais, mais pas tout à fait nul : j’ai eu envie de m’accrocher, et avec une meilleure finition, ça aurait fait un jeu sympa, un peu à la Bubble and Squeak par exemple.

Verdict :

MAUVAIS