Shura no Mon

Rédigé par Shenron

Tiré d’un manga de 1987 en 31 volumes (qui a connu une suite en 2010), Shura no Mon est un jeu de karaté qui emprunte son système de jeu aux Captain Tsubasa de la Famicom et de la Super Famicom : on voit les deux adversaires se faire face sur le tatami, chacun ayant une jauge de puissance qui monte graduellement. A tout moment, on peut lancer une attaque en ouvrant un menu, et en la choisissant dans une liste : l’adversaire peut ensuite tenter d’esquiver, de bloquer, ou de contre-attaquer. En défense, on utilise toujours un menu pour décider de l’action à effectuer.

Je suppute que la probabilité de réussite d’une action dépend du niveau de la jauge de puissance, et qu’il y a une logique dans les nombreux choix qui s’offrent à nous, notamment en défense. Malheureusement, durant le tout premier combat, mon adversaire esquivait quasiment tous mes coups, tandis que je me prenais tous les siens dans la tronche.

Un jeu pour lequel il est indispensable de parler japonais, et certainement de connaître des rudiments de karaté. En tous cas il est bien moche, surtout pour un jeu sorti en 1992 !