Shining Force

Rédigé par Shenron

Deuxième jeu situé dans l’univers de Shining in the Darkness, Shining Force n’est pas sa suite chronologique pour autant : au contraire, Shining in the Darkness se déroule bien après Shining Force.

Shining Force abandonne le genre du dungeon crawler pour le Tactical RPG. Les phases d’exploration sont réduites au strict minimum, et quand on ne se contente pas de lire les dialogues qui développent le scénario, on se contente de se promener dans les villages pour parler aux habitants et faire des emplettes. Une fois sorti des villes, on se retrouve immédiatement à combattre. Pendant ces phases, qui représentent 95% du jeu, on dirige jusqu’à 12 personnages (sur une trentaine au total) dans des combats au tour par tour. Lors de chaque tour, on peut se déplacer et effectuer une action, comme attaquer, se défendre, utiliser un item, ou lancer une magie. L’ordre dans lequel les personnages agissent dépend de leur vitesse, et leur rayon d’action de leur classe, et du type de terrain.

Les ennemis agissent de la même façon. A l’exception des magies, les coups n’ont pas 100% de chance de porter, mais parfois on porte un coup critique aux dégâts plus importants. Les ennemis ne sont pas particulièrement futés, mais arrivent quand même à encercler un combattant isolé : il faut donc être attentif, ne pas laisser un personnage avancer seul, et garder les plus faibles (mages, archers, etc) en retrait.

Le génie de Shining Force réside dans son accessibilité : tous les menus sont présentés sous forme d’icônes, y compris dans les villes, et il est simple de voir les avantages et les inconvénients de chaque arme ou armure achetée.

Par ailleurs, les persos gagnent de l’XP au fil des combats, ce qui permet de prendre des niveaux et de gonfler leurs stats. Mais l’évolution de ces caractéristiques est en partie aléatoire, et un perso fort au début du jeu peut être à la traîne par la suite. De plus, une fois au niveau 10, on peut promouvoir les persos : cela change leur apparence, ils retombent au niveau 1, et leurs stats baissent, mais par la suite elles montent bien plus vite qu’avant : il faut donc bien choisir le moment des promotions.

La map des combats est lisible, et c’est tout ce qu’on lui demande : on reconnaît parfaitement les différents combattants, et les types de terrain. Mais ce sont indéniablement les écrans d’attaque qui sont les plus chouettes graphiquement, avec notre peso au premier plan, de dos, et son ennemi à l’arrière plan. Le chara design est très bon, et ces illustrations sont très réussies.

Malgré quelques menus défauts, notamment des contrôles un peu rigides, Shining Force est toujours un excellent jeu que tout possesseur de MD se doit d’avoir dans sa collection.

Verdict :

TRES BIEN