Shaq Fu

Rédigé par Shenron

Ah ah, vous l’attendiez celui-là, hein ?

Développé par Delphine Software (à qui on doit Another World et Flashback), Shaq-Fu est un jeu de combat dans lequel Shaq, qui est en voyage au Japon, tombe sur un vieux maître qui lui apprend qu’il doit empêcher le retour d’une entité démoniaque de revenir à la vie, en gros. Et pour ça, il doit retrouver Nezu, l’enfant qui doit servir au rituel, dans un monde caché appelé le Second World, où les gens ne sont pas très coopératifs et doivent donc être tatanés.

Commençons par le point fort du jeu : sa technique. Shaq-Fu est vraiment beau, que ce soit au niveau de ses décors (avec parfois des variations jour/nuit), de ses sprites (même s’ils sont petits), et même des écrans d’avant-combat. Les animations sont vraiment chiadées, et les musiques sont chouettes. Le chara design est réussi, et chaque combattant a sa personnalité, qui colle bien avec à son niveau. A ce niveau-là, on ne s’est pas foutus de nous.

Qu’est-ce qui cloche alors ? Et bien à peu près tout le reste. Que le mode Histoire ne permette que d’incarner Shaq, c’est embêtant, surtout que ses coups sont tout nuls, mais le mode Duel permet de diriger n’importe quel perso, contre le CPU (choisi au pif) ou un humain.

Les sprites sont vraiment trop petits, et il est difficile de lire leur allonge (indice : elle est minuscule). Les sauts sont beaucoup trop amples : on traverse la moitié de l’écran en un bond, alors même que nos sprites sont minuscules. En plus, le timing pour déclencher un coup en plein saut est à la fois serré et complètement illogique. Total : on passe son temps à se louper, à taper dans le vide, ou à sauter par-dessus l’adversaire, mais juste un peu trop loin pour pouvoir le frapper tout de suite.

Ensuite, il y a un énoooorme temps de latence entre l’appui sur une touche et une action. Parfois c’est pour laisser le temps à une animation de se déclencher, mais le plus souvent il n’y a aucune raison valable. On met une seconde à se mettre en garde, à sauter, à taper, bref, c’est l’enfer. Les coups spéciaux ne sortent pas, et certains sont complètement pétés. Bref, c’est la galère, on ne s’amuse pas du tout. A croire que les devs n’ont jamais joué à Street Fighter de leur vie.

Verdict :

NUL