Cyber Knight II : Chikyuu Teikoku no Yabou

Rédigé par Sebinjapan

Cette suite directe à Cyber Knight est beaucoup mieux sur tous les plans. Nos héros sont rentrés sur terre mais, suite à un coup d'état, le nouveau gouvernement terrien s'empare de leur vaisseau rempli à craquer de nouvelles technologies alien en vue de conquérir l'univers et met tout le monde en prison. Après une évasion orchestrée par une organisation rebelle, les héros doivent repartir à l'aventure pour récupérer la technologie alien avant qu'elle ne soit utilisée à des fins maléfiques.
Le principe, la représentation et la jouabilité sont 100% identiques à Cyber Knight. Mais dès le début, le jeu est ouvert avec une galaxie qui s'ouvre à nous et la possibilité d'aller explorer n'importe quelle planète. Lors des dialogues, personne ne nous dira clairement ou aller mais en récupérant les diverses informations délivrées par les persos rencontrés, on en déduira ce qu'il faut faire (ou on ira sur Gamefaqs !). Il faudra résoudre quelques petites énigmes pour progresser et pour celà il faudra parfois choisir d'aller explorer une planète sans ses mechas pour avoir accès à certains lieux (et inversement).
La réalisation est bien meilleure que l'épisode précédent mais très inégale. Les phases d'exploration sont horriblement moches alors que les phases de combat nous montrent des mechas aux sprites gros et détaillés. C'est tout de même loin de faire honneur aux capacités de la Snes. Les affrontements aléatoires semblent moins nombreux (ouf) et même si l'interface n'est toujours pas très bien pensée, le jeu a eu la bonne idée d'inclure un tutorial (accessible depuis le vaisseau) pour nous montrer la richesse du système de combat.
Ici aussi un patch traduit tout le jeu en anglais.
Je trouve le jeu vraiment sympa mais regrette que les défauts liés au système de combat n'aient pas été corrigés (anticiper les déplacements de l'ennemi, devoir passer par pas mal de menus pour changer son équipement en plein combat en fonction de la situation ...), même si ce dernier est interessant et en tout cas plus original et accrocheur que la plupart des systèmes hérités de Final Fantasy ou Dragon Quest utilisés par les autres RPG.

Verdict :

3/5