Shadowrun

Rédigé par Shenron

Shadowrun est un jeu d’aventure cyberpunk mâtiné d’action tiré du jeu de rôle du même nom. On y incarne une sorte de chasseur de prime qui vient venger la mort de son frère. Il va donc enquêter sur les circonstances de son attaque, et aller traquer ses assassins.

Au début du jeu, on choisit son profil parmi trois : j’ai choisi le Samourai, qui est plus apte au combat rapproché. Selon la classe choisie, nos caractéristiques physiques, notre équipement et nos skills changent.

Le jeu est vue de dessus “à la Zelda” et on parcourt la ville en dialoguant avec ses habitants via des conversations à choix multiples (mais qu’on égrène tous au fil de la discussion), et de temps en temps on se frite avec d’autres shadowrunners.

On découvre un système d’inventaire et d’équipement pas très clair, et surtout un système de combat laborieux : on choisit dans le menu sa posture (de très défensive à très offensive), son arme, son armure, et c’est aussi là qu’on peut recharger et se soigner (les médikits étant très chiches en énergie). On ne peut pas équiper plusieurs armes en même temps. Une fois en combat, un réticule entoure un ennemi, et il suffit d’appuyer sur une touche pour changer d’ennemi visé, et d’appuyer sur A pour frapper ou tirer.
Problème : le temps de réaction est scandaleux, et les ennemis sont plus rapides que nous (en tous cas les tout premiers que j’ai rencontrés). Ils tapent également fort, et j’ai mis une tonne d’essais à abattre les deux premiers que j’ai croisés, et je n’ai jamais réussi à me défaire des deux suivants, tout ça parce que le jeu est putain d’injouable.

Donc désolée, mais malgré l’ambiance, les graphismes honnêtes, tout ça, c’est poubelle.

Verdict :

MAUVAIS