Second Samurai

Rédigé par Shenron

Sorti uniquement en Europe, un an après la version Amiga, Second Samurai est la suite de First Samurai, que j’ai traité il y a quelques, heu, années. Le jeu n’a pas d’intro, et la jaquette ne dit pas grand chose de l’intrigue, donc je suppose que notre Samourai (accompagnée d’une copine en mode deux joueurs en co-op) va juste aller botter le train d’un grand méchant. Cela n’explique pas pourquoi on se fait agresser, dans le premier niveau, par des singes et des hommes préhistoriques, mais ce n’est pas très important.

Notre Samourai commence le jeu uniquement armé de ses poings, de ses pieds, et de l’art du Bushido. En ramassant des orbes il peut récupérer des dagues, et surtout un sabre. Il peut ainsi attaquer dans toutes les directions, mais aussi saisir les ennemis et des rochers pour les lancer, ce qui est utile non seulement en combat, mais aussi pour des phases de plateforme. Cependant, on peut perdre notre sabre si on se fait toucher, ce qui est très handicapant. Pour terminer un niveau, il faut retrouver toutes les urnes contenant les âmes emprisonnées de nos camarades morts au combat (ou des mauvais esprits, je sais pas, je suppute, on ne nous dit rien !).

Le style graphique est un peu déroutant, un peu à mi-chemin entre le pur micro, avec des graphismes très détaillés, et plus japonais, c’est-à-dire pas dessiné par un manchot et animé bizarrement (j’adore la position accroupie du perso !). Le résultat est franchement chouette, d’autant plus que les couleurs sont bien choisies et pètent tout ce qu’il faut. Notre personnage répond bien, et j’aurais juste tendance à reprocher au jeu une difficulté un peu élevée car les ennemis arrivent en grappes difficiles à gérer - mais bon, ça se règle, et on peut jouer à deux. Une excellente découverte.

Verdict :

TRES BIEN