Cyber Knight

Rédigé par Sebinjapan

Dans ce RPG issu de la PC Engine, pas d'elfes ni de magiciens, ça change ! Nous avons droit à un space opera fortement inspiré de la série Star Trek. On dirige l'équipage d'un vaisseau spatial qui se retrouve paumé à l'autre bout de l'univers suite à un saut dans l'hyper espace qui a mal tourné effectué en urgence pour échapper à des pirates. Le but du jeu est de réunir des informations et du matériel pour rentrer à la maison. On commence donc dans le vaisseau à l'intérieur duquel on se déplace en vue subjective en choisissant les endroits ou on peut aller : le hangar pour équiper ou réparer ses armures de combat robotisées, l'infirmerie pour se soigner, le département scientifique pour analyser des objets récupérés lors des combats et bien sur le poste de pilotage pour choisir sa prochaine destination. Au départ, on ne peut aller que sur une unique planète à cause des dégats subits par le vaisseau, mais après réparation il sera possible d'explorer d'autres mondes.
Le coté Star Trek est accentué par le fait qu'un membre d'équipage est à la tête de chaque section et qu'on peut en choisir certains pour nous accompagner lorsqu'on explore les planètes. Lorsqu'on débarque justement, on dirige une équipe de 3 persos dans leurs armures de combat. La vue du dessus est alors celle d'un RPG classique. On peut se déplacer dans des villes pour dialoguer avec les êtres amicaux (qui nous demanderont dans un premier temps de les aider à combattre des robots hostiles) ou sur la carte et dans les donjons ou l'on sera alors victime de TRES NOMBREUX combats aléatoires.
Les combats sont représentés avec une vue de coté et sont stratégiques. On doit déplacer ses persos et leur assigner des attaques (de mélée ou à distance en fonction de notre position). Une fois les choix effectués pour chaque perso, le premier tour de combat se déroule automatiquement et on redonne des ordres pour le tour suivant. De multiples paramètres sont à gérer : il faut surveiller les points de vie de son mecha mais également du pilote, les différents types d'armes font différents types de dégâts en fonction de l'ennemi ... etc ... Un petit point énervant : il faut toujours prendre en compte les capacités de déplacement de l'ennemi et anticiper son prochain mouvement car si on choisit par exemple une attaque à distance sur un ennemi éloigné de 4 cases et que ce dernier agit avant nous pour arriver au contact, on perd un tour !
Le principe général du jeu est vraiment super et rappelle quelques bons RPG occidentaux sur micro-ordinateurs. On est surtout bien contents de trouver une alternative aux sempiternels RPG d'heroic-fantasy. Malheureusement le jeu cache pas mal de défauts. Enfin "cache", ce n'est pas vraiment le mot : déjà les graphismes sont moches, et ça, on s'en rend compte dès les premières secondes ! L'interface est aussi mal fichue et prête beaucoup à confusion, particulièrement quand il s'agit de s'équiper. Ensuite les combats aléatoires sont trop nombreux à mon gout, surtout qu'ils sont très long ! Dès le départ il arrive qu'un groupe de 5 ou 6 ennemis nous tombe dessus et il faudra plusieurs tours de jeu pour s'en défaire. Et une fois le combat terminé, un petit pas et hop, nouveau combat ! Mais je pense que ça vaut le coup de persévérer un peu pour voir ce que l'exploration de la galaxie nous réserve.
Enfin, un patch permet de traduire entièrement ce jeu en anglais.

Verdict :

2/5