Les Schtroumpfs

Rédigé par Shenron

Comme tous les jeux à licence d’Infogrames, Les Schtroumpfs est un jeu de plateforme. Il n’y a pas d’intro racontant le scénario, mais le dos de la boîte nous dit que Gargamel a capturé 4 Schtroumpfs et qu’il faut les délivrer. On va donc traverser le village, la forêt, le lac, et d’autres lieux, pour les sauver.

Notre Schtroumpf peut sauter, y compris sur les ennemis, ramper, et ramasser des objets, comme des ressorts, pour progresser. Plus tard, on en délivrera d’autres qui auront d’autres capacités, comme le Schtroumpf Farceur qui peut lancer des cadeaux explosifs (mais ce n’est pas très utile). Sur notre chemin, on ramasse des feuilles de salsepareille (on gagne une vie toutes les 25), des étoiles (?) et des framboises qui donnent des points de vie.

Si le début dans le village fait assez peur - on se fait agresser par nos potes à coups de seaux d’eau ? - la suite du jeu est rassurante : on a affaire à un bon petit jeu de plateforme, plutôt jouable, joli malgré des couleurs trop ternes, et d’une difficulté correctement réglée. Certains passages de plateforme, qui nécessitent d’attendre l’arrivée d’une plateforme mouvante, sont un peu casse-bonbons, mais ça va. Le jeu est fidèle aux BD, et par exemple si on se fait mordre par un Schtroumpf Noir, ou piquer par la mouche Bzzz, on se transforme et on perd une vie, et sur le chemin on va affronter une plante carnivore ou encore le Cracoucass, avant d’aller chez Gargamel. Un bon petit jeu, ce qui est inhabituel chez Infogrames.

Verdict :

BIEN