Scooby-Doo Mystery

Rédigé par Shenron

Voici un jeu qui m’était totalement inconnu ! Scooby-Doo Mystery est un point’n click de l’école Lucas Arts, époque Day of the Tentacle, et propose deux scénarios.

Dans “Blake’s Hotel”, le Scooby Gang se rend dans l’hôtel de l’oncle de Daphne à la montage, avant de voir que tous les clients et une bonne partie du staff ont décampé, effrayés par un fantôme, et que l’oncle a été kidnappé.
Dans “Ha Ha Carnival”, le gang va une fête foraine qui est fermée, car un clown diabolique a saboté les attractions.

On dirige Sammy, qui est accompagné de Scoubidou, et on parcourt les lieux, écran par écran, à la recherche d’indices. Lorsqu’on pointe un objet avec le curseur, une action par défaut apparaît, mais on peut en changer en déplaçant le curseur dans la partie inférieure de l’écran, qui permet aussi d’accéder à l’inventaire. On peut ainsi les saisir, les combiner, les manger, etc.

Ce n’est pas très ergonomique et j’ai du aller voir une FAQ pour comprendre comment choisir les actions à effectuer : il aurait été plus judicieux d’attribuer un bouton à l’accès au menu d’actions et d’inventaire, car A et B ont la même fonction : faire apparaître et disparaître le curseur. Mais une fois qu’on a pris le coup, tout roule. Les énigmes sont un peu tordues, sans être au niveau de celles d’un Monkey Island 2. Le plus difficile n’est pas forcément de combiner les objets (quoique, trouver qu’il faut combiner une pile, une languette d’une canette de soda, et une ampoule de guirlande pour faire une lampe torche), mais de trouver les objets en question, et il ne faut pas hésiter à tenter de tout retourner, tirer, pousser, etc, et à ouvrir toutes les portes. Je n’ai fait que le premier scénario, mais je pense que le second pose les mêmes challenges.

Les graphismes sont vraiment très chouettes, avec des décors à la fois colorés, détaillés, et réussis artistiquement, grâce à un usage judicieux des premiers-plans et des ombres. On dirait vraiment un jeu Lucas Arts, c’est assez troublant.

Chaque scénario est assez court, mais en combinant les deux, en comptant le temps nécessaire pour galérer, on doit arriver à une poignée d’heures de jeu, ce qui n’est pas si mal. Je recommande vraiment ce titre qui m’était totalement inconnu, et qui appartient à un genre aux abonnés absents sur MD, et très rare sur consoles !

Verdict :

TRES BIEN