Samurai Shodown

Rédigé par Shenron

Samurai Shodown est sorti sur MVS et AES en 1993, et il a été très rapidement porté sur les consoles concurrentes. Les versions MD et MCD sont différentes.

Aucune des deux jeux ne permet de jouer avec Earthquake (sûrement trop gros), et le zoom est également absent : la vue est maintenue au plus près des combattants. Si le gameplay de la version MCD est sensiblement identique à l’original, à l’exception du fait qu’on joue avec 6 boutons (je ne l’ai pas relancé, je me fie à mes souvenirs), sur MD pas mal de coups normaux sont manquants, notamment ceux qui diffèrent selon la distance avec l’adversaire. C’est assez déstabilisant et évidemment ça nuit à la profondeur de jeu. Cela dit, même avec ces manques, la version MD reste agréable à jouer : les graphismes sont très réussis, tout comme l’animation, même si je conseille de lancer une rom US ou JP, la version PAL étant très lente. Les voix digits ne sont pas mal, en tout cas meilleures que celles de SF2’, et on reconnaît bien les musiques.

Sur MCD, les couleurs sont plus contrastées, ce qui est à mon avis plus réussi, les musiques sont très proches de celles de l’arcade, tout comme les voix. On a même droit aux bruitages du décor, comme les brasiers dans le stage de Gen-An. Les écrans de victoire sont là, en revanche, les annonces de début et de fin de round ont disparu, c’est très bizarre.

Globalement les deux versions sont de qualité, et de bons choix ont été faits pour adapter le jeu à son support. Evidemment aujourd’hui ça n’a pas beaucoup d’intérêt de jouer à un portage alors que l’original est disponible partout (légalement ou illégalement), mais à l’époque c’était vraiment incroyable de jouer à Samurai Shodown sur MD.

Verdict :

BIEN - MD / TRES BIEN - MCD