Darius II

Sagaia [USA]

Rédigé par Shenron

Sagaia est le nom américain de Darius II, et ressemble beaucoup à son grand frère, car on y retrouve la même thématique ichtyenne pour les boss, et parfois le même type de décors. Notre vaisseau possède un tir principal et des bombes, qui peuvent être upgradés, et peut récupérer un tir laser qui tire sur les côtés ou en diagonale. Les ennemis tout comme le décor sont sources de menaces, et si on respawne au même endroit en cas de mort, on perd tout notre armement. Cela fait de Sagaia un titre très difficile, même si le level design est suffisamment bien conçu pour qu’on puisse apprendre de nos erreurs. Pour diminuer un peu la difficulté, on peut choisir dans le menu d’options de piloter “Tiat”, dont l’armement de base est plus puissant que celui de “Proco Jr”, le vaisseau de base.

J’ajoute qu’à la fin de chaque stage, on peut choisir le stage suivant suivant un système d’embranchements à la OutRun, pour un total de 28 stages différents (mais il y a deux fois Z et V, donc ce sont peut-être les mêmes).

Sagaia est un jeu de la première génération de la machine, et à ce titre il n’est pas particulièrement impressionnant techniquement : les boss sont assez petits par exemple. Cependant, il fait bon usage des capacités en parallaxes et déformations de la MD, et les musiques sont vraiment chouettes. Un bon jeu.

Verdict :

BIEN