Road Avenger

Rédigé par Shenron

Sorti initialement en arcade, et au Japon sous le titre de Road Blaser FX, Road Avenger est un autre dessin animé interactif qui exploitait le support laserdisc. On y incarne un jeune homme qui s’est fait attaquer par une bande de chauffards alors qu’il partait en voyage de noces avec son épouse, et qui va donc les trouver, les traquer, et faire exploser leurs bagnoles comme si c’était le 14 Juillet.
Les commandes sont simples, puisqu’il suffit de suivre les indications à l’écran : gauche, droite, accélérer ou freiner. Si on échoue, la voiture explose/tombe à l’eau/tombe d’une falaise, et on perd une vie. Le timing est bien réglé, mais contrairement à Revenge of the Ninja, il ne faut pas hésiter à maintenir la pression sur le bouton pour que ce soit validé.

Le jeu compte au total une quinzaine de stages, sans checkpoints, et se termine donc en une petite demie-heure. Et si Revenge of the Ninja n’était vraiment pas terrible, Road Avenger est bien meilleur. Certes, ça m’aurait fait chier d’avoir ce jeu à Noël et de le torcher dans la journée, mais aujourd’hui, il possède une qualité indéniable (en plus d’être bien plus rythmé que Revenge of the Ninja) : il est complètement débile.

Road Avenger, c’est Mad Max x Fast & Furious. Si on commence doucement par une petite course poursuite en ville, on va ensuite sur les quais, puis dans une carrière, puis on va carrément dans des champs dans lesquels on se fait poursuivre par des moissonneuses-batteuses en échappant à des hélicoptères, et même des égouts de 80m de large. On traverse des magasins, des vitrines, des murs, des granges et des poulaillers, la voiture défie les lois de la gravité, et je veux une adaptation en film bon sang !

Le problème de cette version Mega-CD, c’est qu’elle est très pixellisée, qu’elle manque de couleurs et qu’elle n’est pas fluide pour un sou, alors qu’en arcade, on a un vrai dessin animé. En contrepartie le tableau de bord est mieux intégré. La version Saturn est plus proche de l’arcade, mais dans mon souvenir elle est bien plus difficile car les timings sont plus serrés. A vérifier.

Verdict :

BIEN, parce que complètement débile