Ranger X

Rédigé par Shenron

Pourquoi je ne parle de Ranger X que maintenant ? Parce que la première fois que j’y ai joué, je n’ai pas accroché du tout. Voyant les avis très positifs sur ce jeu, j’ai décidé de laisser décanter et d’y revenir après. Bien m’en a pris !

Ranger X (Ex-Ranza en JP) est un shoot horizontal à mi chemin entre le run’n gun à la Contra et le shoot classique à la Thunderforce.On dirige un robot qui peut marcher mais aussi utiliser ses réacteurs dorsaux pour volet. Cependant, leur énergie est limitée et matérialisée par une jauge, on doit donc de temps en temps redescendre pour la recharger. On possède également deux armes : un tir de base illimitée, et un tir spécial, qui lui consomme une jauge d’énergie qui se régénère lorsqu’on est en plein soleil.
Enfin, selon le stage, on est accompagné soit par un engin roulant dans lequel on peut monter pour utiliser sa jauge d’armure, soit d’un vaisseau volant, les deux apportant leur puissance de feu. On peut également tirer soit vers la droite, soit vers la gauche.

Le but de chaque niveau est de détruire une série de cibles bien précises, avant d’affronter le boss.

Cela fait beaucoup de paramètres à gérer, et jouer à Ranger X comme à n’importe quel shoot bourrin est une erreur. Il faut être sans cesse mobile, chercher les sources de lumière dans les niveaux souterrains, bien diriger ses modules, etc. On n’est en général pas assailli d’ennemis, mais le rythme est quand même soutenu car les décors sont également piégeux.

Les graphismes sont très fins, et notre robot est joliment animé. Le jeu est joli malgré des couleurs un peu ternes, qui donnent cependant un aspect presque réaliste au jeu. Je n’ai pas eu l’occasion de profiter des musiques, qui sont couvertes par les explosions.

Ranger X est un très bon shoot qui demande juste un temps d’adaptation pour être pleinement apprécié.

Verdict :

TRES BIEN