Choujin Heiki Zeroigar

Rédigé par gweilo

Chôjin Heiki Zeroigar est à ma connaissance l'unique shmup disponible sur le défunt et oublié PC-FX. Comme expliqué lors de la présentation de Zenki, le PC-98 était capable de faire tourner les jeux de cette machine moyennant l'ajout d'une carte spécifique.

Le scénario du jeu est le suivant :
Un empereur galactique du nom de Zemu est en train de conquérir de nombreuses planètes grâce aux robots de combats composant son armée, Son but étant d’étendre son emprise sur la galaxie.
Le docteur Luru, à l'origine des robots de l'armée de cet empereur maléfique, comprenant que ses créations n'ont apporté que du malheur et de la désolation aux peuples, s'enfuit et se rend sur terre (au Japon).
A l'aide du professeur Fujishima , elle créée une machine surpuissante capable de protéger la terre de cette menace extraterrestre : Super God Trooper Zeroigar.

Tout cela est raconté dans de belles cinématiques animées entièrement doublées. A noter que le jeu a bénéficié d'une traduction non officielle il y a quelques années vous permettant de comprendre les différents dialogues.

Vous l'aurez donc compris, vous contrôlez Zeroigar dans différents niveaux se clôturant par l'affrontement d'un boss. Vous débutez le jeu avec l'arme par défaut que vous pouvez améliorer en choppant des powerup. Au fur et à mesure de votre progression, vous vous verrez doté de nouvelles armes secondaires

Rien de bien original, toutefois certaines subtilités viennent enrichir le gameplay.

Vous constaterez en haut de l'écran un compteur d'expérience qui augmente en tuant les ennemis. A la fin de chaque niveau (ou à chaque continue) cette expérience sera comptabilisée et vous permettra d'augmenter la puissance de votre tir principal, mais également d'augmenter votre jauge de vie ainsi que les munitions pour vos armes secondaires.

En commençant le jeu plusieurs modes s'offrent à vous :

* Anime Mode : il s'agit du mode principal, autrement dit le story mode.

* Battle Mode : Ce mode est structuré différemment que le mode story. Pour commencer, vous avez le choix entre trois robots différents, chacun disposant de caractéristiques et d'un arsenal différents. Entre chaque niveau, le jeu affiche un hub où vous avez la possibilité de vous rendre au Weapon shop pour améliorer votre équipement, de choisir le prochain niveau ou encore de sauver votre progression.

* Trail mode : Il s'agit d'un caravan mode, autrement dit scorer un maximum en 2 minutes de temps.

* Sakuraiger mode. Il faut terminer le jeu en mode hard pour débloquer ce mode. Il s'agit d'une parodie du mode story où vous incarnez la frangine du héros. Les musiques et ennemis sont différents et remplacés par des choses kawaiiii.

Au final, nous avons là un jeu pas mauvais du tout mais a des kilomètres (même d'un point de vue technique) des meilleurs shoots du PC-engine dont le PC-FX se prétendait être le successeur.