Risky Woods

Rédigé par Shenron

Risky Woods est un jeu d’action/plateforme (mais surtout action) sorti également sur micros. On y incarne un jeune homme qui doit délivrer les moines du royaume qui ont été transformés en statues de pierre.

Notre jeune héros, équipé de ses couteaux de lancer, doit donc traverser les différents stages du jeu en détruisant les statues (et libérer les moines. Ce serait ballot de les tuer). Si, une fois arrivé à la fin d’un niveau, on se rend compte qu’on a raté une statue, on est alors téléporté au tout début pour mieux faire. De temps à autre, la route est également bloquée par une espèce de gargouille, et on ne peut la passer qu’en insérant une espèce de roue dans la statue, et se plier à un petit jeu de mémoire.

Notre héros peut également ramasser d’autres armes, par exemple des boomerangs, trouvés dans des coffres, et les pièces que laissent les ennemis derrière eux (et qui permettent d’acheter des armes ou des items dans des boutiques). La fausse bonne idée consistant à devoir se baisser pour ramasser les items, ce qui prend du temps alors que les ennemis débarquent rapidement : l’action est en effet sinon frénétique, du moins intense, et on tue les ennemis par dizaines dans chaque niveau : ils courent, volent, crachent des boules de feu, et c’est bien difficile de ne pas se faire toucher car le héros a bien du mal à sauter haut et à se baisser à temps, car il est un peu pataud. Heureusement, il tire vite.

Le jeu respire le micro par tous les pores : les sprites, les décors conçus sur le modèle “un premier plan et un arrière plan avec plein de dégradés”, et ses musiques trahissent ses origines. Il ne manque cependant pas de charme, et est même assez accrocheur.

PS : il me semble important de signaler que dans la version Amiga, on voit le visage de notre héros dans la barre de statut en bas de l’écran, et que c’est une copie éhontée de Son Gohan, au moment du combat contre Vegeta et Nappa.

Verdict :

ASSEZ BIEN