Risk

Rédigé par Shenron

Risk est adapté du célèbre jeu de société (créé par un Français).

Jouable de 2 à 6, le but du jeu est de conquérir le monde, petit bout par petit bout. Au début du jeu, chaque joueur possède le même nombre d’armées, qu’il utilise pour occuper des pays. En fonction du nombre de pays ou de continents possédés, on gagne des bonus de renforcement, qu’on peut dispatcher sur nos possessions. Ensuite, on peut attaquer nos voisins pour les envahir. Dans le jeu de société, on lance des dés, mais dans cette version MD, les dés sont (j’imagine) gérés de façon transparente par l’IA. Ceci dit, en général avoir juste une plus grosse armée suffit pour gagner une bataille : le placement initial des troupes est donc déterminant.

On retrouve aussi les cartes du jeu original, qui permettent d’obtenir des bonus de renforts en cours de partie.

Nouveauté de cette version console, le mode arcade permet de ne plus laisser le sort des batailles au hasard : on prend les commandes de notre canon, et on vise directement les armées ennemies, en ajustant la portée des tirs. Plutôt sympa pas que moyennement bien exécutée (la visée n’est pas très précise), cette option permet de plus facilement gagner des duels contre une force de même puissance.

L’aspect stratégique de Risk en jeu de plateau est assez basique, et c’est le cas aussi pour cette version MD. Le plateau est lisible, et les combats sont représentés par des tirs de canon ou des charges de cavalerie, qui animent un peu les parties. Cependant Risk reste assez soporifique, surtout aujourd’hui alors que les jeux de stratégie de plateau ont bien évolué.

Verdict :

MOYEN