Rampart

Rédigé par Shenron

Grand classique sur micros, Rampart est un jeu de stratégie dans lequel on doit défendre son château contre les coups de canon de bateaux. On commence par placer deux canons dans l’enceinte du château, puis on se défend autant que possible contre les assaillants.

Après une première escarmouche, on dispose d’un temps limité pour reconstruire nos murailles avec des pièces distribuées aléatoirement. On peut soit se contenter de reconstruire les murs à l’identique, soit les étendre : dans tous les cas, il faut réussir à entièrement entourer son chateau pour que le tour suivant commence. On peut alors placer deux canons de plus, pour mieux se défendre contre les bateaux supplémentaires, puis les fantassins. Il y a plusieurs château sur la carte, donc on peut étendre sa muraille pour l’englober, ou bien carrément abandonner un château à la muraille trop endommagée et en construire une nouvelle autour d’un autre château.

La partie se termine quand le joueur n’arrive pas à réparer son château, ou quand il a coulé assez de bateaux ennemis. On change alors de map. Les règles du jeu à deux sont les mêmes.

On peut dire que Rampart est un des premiers, voire le premier Tower Defense. Sa laideur ne nuit pas à son gameplay, qui n’est pas inintéressant, mais manque soit de profondeur, soit de fun pour être vraiment prenant.

Verdict :

MOYEN