Crayon Shin-chan : Arashi wo yobu Enji

Rédigé par Sebinjapan

Voici un jeu adapté d'un manga/anime mettant en scène un petit écolier japonais TRES impertinent qui répond de façon impolie aux adultes et aime montrer ses fesses aux passants ^^
Deux modes de jeux sont disponibles. Le mode story nous fait déplacer Shin-Chan vu de profil dans des décors de la vie quotidienne (maison, rue, école, parc ...). Il faut accomplir diverses tâches (aller faire une course chez la voisine, retrouver un objet ...) et pour celà se déplacer dans les décors en évitant de se faire toucher par les autres garnements qui s'y trouvent. On peut sauter, courir, s'abaisser (s'applatir au sol en fait), faire des roulades pour attaquer ses ennemis et utiliser des cartes magiques aux effets divers trouvées en chemin (regagner de la vie, être invincible ...). Les graphismes enfantins sont sympathiques et colorés et très fidèles à l'oeuvre d'origine. Les musiques sont plutot énervantes, tout comme les cris digitalisés de Shin-Chan quand il se fait toucher. La jouabilité est lourde avec des mouvements qui peinent à se déclencher et une vitesse de déplacement trop lente. Autant dire qu'on ne s'amuse pas vraiment à diriger le héro.
Le 2ème mode disponible est un mode mini-games, mais attention, ce mode n'est pas jouable à plusieurs. Les mini-games en question sont aussi nombreux qu'ils sont insipides. Voici la liste : jeu de l'oie hyper simpliste ou il faut faire "pierre-papier-ciseaux" pour avancer, mini quiz rigolo (si on lit le japonais) ou il faut trouver des objets commençant par un son précis, course de natation, jeu basé sur la langue japonaise ou il faut lever un drapeau correspondant à la couleur dite par le narrateur, petit jeu d'adresse ou il faut transporter du lait sans le renverser, memory (ça m'aurait étonné ...), jeu ou il faut visualiser un dessin donné sur une image floue et enfin taquin. Les mini-jeux ont une réalisation très minimaliste.
Bref, malgré l'habituel fan-service des jeux bandai à l'attention des fans du manga d'origine (ici : voix digitalisées, apparition des persos ...), ce Crayon Shin-Chan n'a quasiment aucun intérêt malgré son contenu varié.

Verdict :

1/5