Quackshot starring Donald Duck

Rédigé par Shenron

Si Mickey a souvent eu les honneurs d’avoir un jeu à son nom, ce n’est pas le cas de Donald, et c’est bien dommage, car comme tout le monde le sait, Donald > Mickey (tout comme Hercule > Pif). En plus, ici, Donald n’est pas chômeur de longue durée exploité par son oncle, mais un aventurier, qui découvre une carte pendant une expédition. Il va donc parcourir le monde pour trouver le trésor dont il est question.

Quackshot est un jeu de plateforme non linéaire : dès le début du jeu, on a le choix entre trois destinations : Donaldville, le Mexique et la Transylvanie. D’autres destinations apparaîtront sur la carte au fil de l’aventure, et il faudra faire des allers-retours pour débloquer de nouvelles capacités, ou trouver des items particuliers. Ainsi, Donald est équipé au début du jeu d’un pistolet qui peut tirer du popcorn, ce qui élimine les ennemis pour de bon, ou des ventouses jaunes, qu’on pourra upgrader en rouges, pour grimper aux murs, ou vertes, pour s’accrocher au plafond. Il peut également courir et glisser sur le ventre.

La principale difficulté du jeu vient de là : trouver le bon ordre pour parcourir les niveaux, même si, si on termine un niveau trop tôt, on n’est pas obligé de le recommencer ensuite. Parfois il faut faire preuve d’astuce, comme dans le labyrinthe indien, ou pour passer le château transylvanien et ses fantômes.

Quackshot fait partie des jeux les plus réussis techniquement de la MD : pas qu’il soit le plus beau, ou qui possède les effets les plus oufs, mais grâce à son aspect dessin animé (plus que Castle of Illusion, mais moins que World of Illusion ou Aladdin) et la cohérence artistique de ses niveaux. Les musiques sont particulièrement excellentes, et celle de la Transylvanie me donne encore des frissons à chaque fois que je l’entends. La difficulté est faible, mais les niveaux sont assez variés pour qu’on s’amuse tout le long du jeu, et le gameplay est suffisamment original pour rester accrocheur. Le seul reproche que je lui ferais est la lenteur de Donald, qui nous pousse à tout le temps maintenir la touche de course appuyée. Sinon c’est du tout bon.

A noter que le jeu est Ă©galement sorti dans une compilation avec Castle of Illusion.

Verdict :

TRES BIEN