Super Asteroids & Missile Command

Rédigé par Volkor

Ah encore des classiques de l'arcade sur la Lynx ! Pour ce coup-ci Atari, flairant sans doute la fin prochaine de sa console (nous sommes en 94), a eu la bonne idée d'en mettre deux sur la même cartouche.

Alors on commence par Super Asteroids. Ici, on contrôle un vaisseau spatial dans le vide sidéral. Mais attention, on ne dirige que son orientation, et non sa direction. Le but est de dégommer tous les astéroïdes présents dans le niveau, sachant qu'à chaque impact, l'astéroïde se divise en deux et encore en deux. Ce qui fait donc 4 morceaux à détruire.

La particularité : les astéroïdes atteignant le bas de l'écran réapparaissent en haut et inversement. Et ça marche aussi pour les côtés bien sûr. Une fois cette subtilité assimilée, vous réaliserez ensuite qu'à chaque collision avec un astéroïde, votre vaisseau se retrouve propulsé dans un sens ou dans l'autre de l'écran (avec une perte de boucliers). Et compte tenu de l'existence du mouvement perpétuel dans l'espace, vous flotterez d'un bout à l'autre du niveau au même titre que les astéroïdes, parfois à toute vitesse, complètement désorienté en tentant tant bien que mal d'annihiler les différentes menaces. A ce moment-là, c'est un peu le foutoir et on s'en remet à la chance. Super Asteroids devient assez vite répétitif et on sera tenté de zapper rapidement vers l'autre jeu de la cartouche.

Missile Command, quant à lui, vaut davantage le détour. Nous sommes chargés de défendre une ville contre une attaque de missiles balistiques. (Pour l'anecdote, il me semble que John Connor y jouait à la "Galleria" dans T2). Pour cela, il faut tout simplement détruire ces missiles à l'aide d'une sorte de DCA avant qu'ils n'atteignent leurs cibles. Evidemment, vos tirs sont limités et au bout d'un moment ça se corse sérieusement. Les missiles arrivent de partout et il sera parfois impossible de tout protéger. Heureusement, vous aurez droit à des bonus entre les niveaux (plus de munitions, triple tir, super bouclier, etc).

Autant j'étais moyennement convaincu par Super Asteroids, autant j'ai bien accroché sur Missile Command que je retrouve plutôt prenant, stressant juste ce qu'il faut, avec une bonne difficulté progressive.

Verdict :

3/6