Penn & Teller's Smoke and Mirrors

Rédigé par Shenron

(Ce jeu a été annulé quand son éditeur a fait faillite, mais on trouve l'iso facilement)

Penn et Teller sont deux illusionnistes américains assez connus, que vous avez peut-être vus faire des caméos dans des séries télé, et qui ont pour particularité de dévoiler certains de leurs trucs à la fin de leurs tours.

4 des 6 mini-jeux de cette compilation sont en fait des farces, destinées à tromper vos amis : on trouve par exemple un gorille capable de deviner quelle carte à jouer vous avez choisi, un autre jeu dans lequel on devine votre signe astrologique, ou un shoot compétitif dans lequel seul le joueur 1 peut gagner. Le joueur 1 doit en fait réaliser des manipulations sur le pad pour donner des infos à la console, ou tout simplement cheater. Dans le shoot, il est même possible d’entrer une combinaison qui annule les cheats, au cas où le joueur 2 veuille tester le pad n°1. Ces jeux reposent essentiellement sur de nombreux dialogues, et demandent d’étudier le manuel et de répéter avant de tromper nos amis.

Le 5è mini-jeu est de style plateforme/action/énigmes, et on contrôle le magicien de son choix à tour de rôle. Pas très jouable, pas bien beau, et doté d’un principe obscur, je ne me suis pas attardée dessus.

Le 6è mini-jeu n’est autre que le Desert Bus, connu aujourd’hui pour l’opération caritative du Desert Bus de l’Espoir : il faut juste conduire un bus sur plusieurs centaines de kilomètres, à 50miles à l’heure, sur une route rectiligne. Le bus vire légèrement à droite, donc il faut corriger sa trajectoire en permanence. Le but de ce mini-jeu était de contrer les arguments sur la violence dégénérée des jeux vidéo en proposant un jeu réaliste et inoffensif.

L’accent est donc principalement mis sur l’humour, qui passe par énormément de dialogues en anglais non sous-titré, et une étude attentive de la notice. Le concept n’est pas inintéressant, mais il reste trop limité pour justifier qu’on y mette 400F : en l’état ça ressemble quand même plus à un shareware de luxe.

Verdict :

BOF