The Punisher

Rédigé par Shenron

Sorti en arcade en 1993, The Punisher est une adaptation des comics du personnage sus-nommé, apparu dans Spider-Man en 1974, et qui était en plein boom depuis la fin des années 80. Le design du personnage dans le jeu semble tout droit sorti de Circle of Blood. On peut évidemment jouer à deux, le deuxième joueur contrôlant Nick Fury (qui était encore blanc et chevelu à l’époque), qui possède des coups à peu près similaires à Franck.

The Punisher est donc un beat’em up classique, dans la lignée d’un Cadillacs & Dinosaurs en moins foufou. Franck peut mettre des coups de poings, sortir un petit combo, se déplacer en faisant des roulades (désopilant), lancer une grenade, faire un coup spécial qui fait le ménage autour de lui mais vide sa barre de vie, et utiliser tout ce qui lui tombe sous main pour tuer les méchants : battes de baseball, couteux, mais aussi plantes en pot, armes à feu et lance-flammes. On démarre ainsi certains stages avec un pistolet, et on en profite pour canarder les ennemis à distance en ramassant les munitions qu’ils laissent derrière eux.

Le jeu se veut plus sombre que les autres productions Capcom, et il est effectivement un peu plus violent que la moyenne. En revanche, cette version MD a été censurée : le premier boss, qu’on tue d’une balle dans la gorge après l’avoir interrogé en arcade, n’a droit qu’à une petite projection sur MD. En revanche, on retrouve les phylactères qui accompagnent chaque coup. Mais on est techniquement bien loin de la version arcade : les sprites sont un peu rabougris et assez mal animés, les couleurs sont ternes et les décors manquent de détails. Ok, une MD n’est pas un CPS1, mais Streets of Rage 2 a prouvé deux ans avant ce dont la machine était capable.

The Punisher, qui n’est déjà pas un fleuron de la baston chez Capcom, devient donc un jeu assez moyen sur MD. Dommage.

Verdict :

MOYEN