Puggsy

Rédigé par Shenron

Puggsy est un jeu de plateforme/puzzle. On dirige une espèce de poire à lavement orange, et le but est d’atteindre la fin de chaque niveau. On peut sauter les ennemis pour les neutraliser, et surtout ramasser un tas d’objets aux fonctions diverses pour progresser dans les niveaux. On ne peut porter en théorie qu’un objet à la fois, mais on peut les empiler et transporter la pile pour contourner le problème. On peut également en servir pour s’accrocher à des parois (mais le manip est tout sauf instinctive), et choisir quel objet prendre sur une pile en modifiant la position des bras de Puggsy. Le jeu utilise également une sorte de moteur physique préhistorique pour gérer la trajectoire de chute des objets.

On peut donc empiler des objets pour en porter plusieurs à la fois, ou même grimper dessus et atteindre des plateformes autrement inaccessibles, ou même tous les balancer pour voir ce qui se passe. Pour terminer un niveau on doit soit simplement atteindre la sortie, mais cela demande de résoudre quelques puzzles pas forcément limpides. Il semble aussi qu’on n’affronte des boss qu’en prenant certains chemins et pas d’autres, et j’ai constaté que j’avais raté une paire de baskets permettant de marcher plus vite et de sauter plus haut (ce qui n’est pas du luxe, loin s’en faut).

Le jeu est vraiment très joli, et on reconnaît la patte de Psygnosis dans les décors très contrastés et l’usage judicieux des premiers plans. Les musiques sont également joliment orchestrées, et le jeu dégage une vibe très “micro”. Malheureusement ce n’est du tout ma tasse de thé, et le jeu m’a assez rapidement ennuyé. Il semble cependant avoir bonne réputation.

La version MCD ne propose que des orchestrations différentes pour les musiques et d’affreuses cinématiques.

Verdict :

ASSEZ BIEN ?