S.T.U.N Runner

Rédigé par Volkor

Ah encore un bon jeu dans la catégorie course futuriste/post apocalyptique ! Pour rappel, S.T.U.N Runner était un des gros hits Arcade d'Atari de la fin des années 80, au même titre que les Hard Drivin' et Roadblasters. La conversion Lynx, en tant que hit maison, était donc légitimement attendue.

S.T.U.N Runner n'est pas à proprement parler une course. On ne se tire pas la bourre avec d'autres adversaires. Le but du jeu est de partir d'un point A et d'aller à un point B sur une portion de route agrémentée de diverses difficultés et objectifs : Ennemis à émiminer à l'aide d'un blast, étoiles à collecter, passer sur les boosts, etc.
Notre véhicule est destructible et au fil des circuits, certains bouts viendront à manquer. Ils seront heureusement partiellement remplacés à chaque fin de tracé.
La particularité du jeu est qu'on ne contrôle pas la vitesse mais uniquement la direction et le tir. Charge à nous d'éviter les nombreux pièges sur la route et ce n'est pas plus mal car ils sont nombreux. Une des spécificités intéressantes de S.T.U.N Runner reside dans les tunnels, qu'on peut arpenter dans tous les sens. Ca fait partie intégrante du gameplay dans la mesure où certains bonus ne pourront être collectés que la tête en bas. (Ca marche aussi pour les ennemis à éviter). J'ignore si S.T.U.N Runner fut le premier à utiliser cette technique mais près de 10 ans avant F-Zero X, l'originalité était à souligner.

On peut dire que globalement, la conversion est soignée. Les graphismes sont très colorés et l'animation reste assez rapide la plupart du temps et Ô miracle, le tout demeure assez jouable. Mais comme d'habitude, aucune musique à l'horizon.
Une bonne réussite dans le genre même si je le trouve personnellement moins dynamique que Roadblasters.

Verdict :

4/6