Phantasy Star IV: The End of the Millennium

Rédigé par Shenron

Phantasy Star IV renoue avec l’aspect science-fiction du deuxième opus, et pour cause : il se déroule 1000 ans après (!!!).

Le héros, Chaz, est un “Hunter”, un membre d’une corporation chargé de garder les “Biomonsters” loin des habitations. C’est un petit nouveau, qui vient de terminer ses classes, et il suit une Huntress plus expérimentée, Alys. Ils sont rapidement appelés pour nettoyer le sous-sol de la bibiolthèque, envahi de monstres, mais ils se rendent compte qu’il contient un laboratoire dans lequel des monstres sont justement conçus. Leur enquête va les emmener à la recherche d’un sorcier, Zio, qui semble vouloir accélérer la destruction d’un monde déjà en cours de désertification. Ils seront rapidement rejoints par Han, un étudiant, et Rune, un magicien puissant et arrogant, pour qui Alys a le béguin.

PSIV revient aux origines, et son style graphique est plus proche de celui de PSII, en à peine plus détaillés. Les scènes de dialogue sont représentées dans des vignettes façon “BD”, ce qui les dynamise. Les personnages se déplacent vite, on sait à quoi sert ce qu’on achète, et le fait d’être un peu plus tenu par la main, avec des indications CLAIRES des endroits où aller n’est pas pour me déplaire (je ne me suis donc pas perdue, et j’ai arrêté de jouer quand je l’ai décidé).

On retrouve le système de combat des précédents opus, avec cette fois-ci la possibilité d’enregistrer des macros, afin d’accélérer les combats : par exemple, on peut choisir de lancer la macro Chaz-épée, Alys-épée, Han-soin, Rune-Feu. C’est très bien pensé. Les menus sont clairs pendant et en dehors des combats, les dialogues sont bons, et je suis à peu près sûre que le jeu est très bien sur la durée. D’ailleurs c’est le seul dans lequel j’ai envie d’avancer.

Verdict :

BIEN dans le doute.